dimanche 13 octobre 2013

Qui est donc I A KAPANDJI?


Ibrahim Adalbert  Kapandji est un chirurgien orthopédiste français, fils d’un chirurgien d’origine turque, et maintenant lui-même papa d’un chirurgien de la main.

Ayant terminé ses études de chirurgie en 1960, il débuta sa carrière dans la chirurgie digestive, suivant en cela les traces de son père, puis par choix personnel il s’intéressa à la chirurgie orthopédique et tout spécialement à la chirurgie de la main, qui devint sa spécialité définitive.

Passionné par l'anatomie fonctionnelle, il accepta de prendre en charge l’enseignement de la biomécanique au sein d’une école de kinésithérapie, ce qui l'a amené à écrire et dessiner trois livres d'anatomie fonctionnelle consacrés au membre supérieur, au membre inférieur, et au rachis, dont le principe était de simplifier à la fois le dessin et les fondements de la biomécanique humaine, afin de les rendre plus facilement compréhensibles.

 Traduits en treize langues, l'intérêt de ces ouvrages dépasse largement le cadre de la kinésithérapie, et sert de base à l’enseignement de l’anatomie dans les collèges d’ostéopathie.

 Il a publié par ailleurs de nombreux travaux sur l'anatomie fonctionnelle du membre supérieur et de la main, sur des prothèses articulaires, en particulier la trapèzo-métacarpienne, la radio-carpienne et la radio-ulnaire distale, ainsi que plusieurs techniques chirurgicales originales, dont une qui perfectionne une procédure proposée par son père en 1937, connue sous le nom d'opération de « Sauvé Kapandji ».

Il a institué au sein de la clinique de l'Yvette, un service « urgences mains » qui fait partie du réseau prévention main Île de France, dont son fils Thierry Kapandji, lui aussi chirurgien de la main, assure la pérennité.

Il est membre de la société américaine de chirurgie de la main, membre d'honneur de la société française d'orthopédie et de traumatologie, et membre d'honneur et ancien président de la société française de chirurgie de la main. Il participe encore et intervient dans de nombreux congrès français et étrangers.

Bibliographie :

Physiologie articulaire du membre supérieur Ed Maloine

Physiologie articulaire du membre inférieur Ed Maloine
Physiologie articulaire tronc et rachis Ed Maloine
Enregistrer un commentaire