lundi 30 juin 2014

Je soigne mon dos en cinq leçons

Retrouvez mon dernier ouvrage "anti mal de dos" sur Amazon Kindle


Cet ouvrage est en vente sur Amazon, au prix de 2,60 euros, en suivant ce lien:

http://www.amazon.fr/soigne-mon-mal-cinq-le%C3%A7ons-ebook/dp/B00LDVFAKA/ref=sr_1_6?s=books&ie=UTF8&qid=1404073907&sr=1-6

Ci-après un extrait de l'ouvrage:


                                                       Sommaire

 
          Avant-Propos …………………………………………………………………….

          Leçon N°1 :C’est quoi un dos ?...............................................................

          Leçon N°2 : Quelles sont les causes connues de mal de dos ?..

          Leçon N°3 : Qui peut me soigner quoi ?............................................

          Leçon N°4 : Quelle solution pour quel mal de dos ?....................

           Leçon N°5 : Et si je m’occupais moi-même de mon dos ?.........

           En conclusion……………………………………………………………………

 

 

 
« Il y a des médecins qui vous sauvent-et il y en a qui vous guérissent.

C’est bien à ces derniers que va ma préférence »

                                                                                         Sacha Guitry

 

 

                                                        Avant-propos

 

 Le nombre de personnes souffrant du mal de dos ne fait qu’augmenter, et cette progression ne fera que s’aggraver à l’avenir, pourquoi ?

Imaginez que lorsque votre voiture tombe en panne, votre garagiste vous dise : un voyant rouge c’est allumé au tableau de bord ? Pas de problèmes ! On va supprimer le voyant et tout va s’arranger !

C’est exactement cette démarche qu’utilise votre médecin lorsqu’il vous dit : vous avez mal au dos, pas de soucis : je vous prescris des antalgiques (médicaments anti-douleur), et tout va s’arranger !

Et bien NON ! Si votre dos s’exprime par la douleur, c’est au minimum pour vous avertir que votre DOS est en souffrance, et dans bien des cas, c’est votre CORPS qui s’exprime via votre dos.

Ce qu’attend votre dos c’est une réponse adaptée à sa souffrance : si la souffrance est mécanique, il attend une réponse mécanique, si la souffrance est émotionnelle, il attend une réponse par vos émotions, et si la souffrance est biochimique, il attend une réponse biochimique.

En réalité votre douleur sera toujours liée à la combinaison des trois, et il faudra généralement préférer une combinaison de solutions à une solution unique.

Il faut bien comprendre que votre dos n’a pas fait des études de médecine mais a grandi à l’école de la vie, et n’a donc que faire des référentiels médicaux établis par des intellectuels de la médecine, qui après 15 ans d’études et de réflexions approfondies sur de multiples cas cliniques complexes, n’ont toujours pas compris que le dos était posé sur le bassin et que toute réflexion isolée d’une structure anatomique telle le dos ne pouvait aboutir qu’à une contrefaçon de la science de soigner.

Je vous propose donc de considérer votre dos avec respect et bienveillance, en analysant les causes de mal de dos et en les traitant respectueusement.

 

             Leçon N°1 : c’est quoi un dos ?

 

En résumé, le dos est à votre corps ce qu’est votre corps à votre âme..

En plus précis, votre dos va recevoir et subir des informations provenant de l’ensemble de votre corps, via le systême nerveux et via le systême fascial.

Il apparait donc évident qu’un traitement qui envisagerait votre dos serait immédiatement voué à l’échec, et qu’il sera dans tous les cas nécessaire d’élaborer une véritable stratégie de soins.

Quelques rappels anatomiques s’avèrent cependant nécessaires.

 

Le dos est formé principalement d’une charpente osseuse : la colonne vertébrale, appelée aussi rachis en langage médical.

 

Nous pouvons comparer le rachis à un long cylindre articulé par un assemblage d’anneaux (les vertèbres) contenant un long tuyau rempli de fibres assurant un multiplexage d’informations (la moelle épinière) et un ensemble de câblages émergents au niveau de chaque anneau (les racines nerveuses)

Enregistrer un commentaire